Pascal Commère

Verger, etc…

Monotypes de Joël Leick.

64 pages ‒ 14 x 22 cm

Le soleil, grand enfant, achève son dessin sur le verger, puis l’efface d’un geste de la manche, plusieurs fois. Ou bien il s’appuie sur le toit, tire un trait droit en travers du verger.
Les pruniers sont plus brouillons, l’ombre à leur pied semble un chiffon sale sur l’herbe.

C’est la campagne bourguignonne entière qui, dans ces notes de carnet, résonne. Neige, lacs, soleil, humeurs des saisons, femmes, hommes et bêtes qui peuplent ces terres et leurs hameaux : tous se délivrent en souvenirs, anecdotes et citations. Le langage règne, il est défenseur de l’imperceptible, de l’instant savouré et de la contemplation. Le lecteur, livre en main, accompagne la vue de l'auteur qui “en somme, ne fait rien d'autre, assis à sa table devant la fenêtre, que regarder le verger”.

Né en 1951 en Côte d’Or, Pascal Commère est un amoureux des paysages de sa région et de la littérature. Collaborateur à la NRF et dans plusieurs revues, il a publié une vingtaine de livres et de nombreux textes critiques consacrés à des écrivains et poètes tels qu’André Frénaud ou Gustave Roud. Il nous offre ici un refuge pour l’esprit : un coin d’herbe où abonde calmement le verbe, loin du tumulte des villes modernes. Verger, etc… est son premier livre à nos éditions.

ISBN : 978.2.37792.115.7
  • 27 exemplaires numérotés accompagnés d’un monotype de Joël Leick.
    120 euros.
  • 773 exemplaires sur vélin oison de Marigny.
    14 euros.

Dans la presse...