Dessins de Dany Danino.

48 pages ‒ 14 x 22 cm

Curieusement, le système digestif, premier organe où s’ébauchait le vivant, était aussi l’organe où s’ébauchaient les impressions les plus vives, les réactions dites viscérales, familièrement, ce qui prenait aux tripes, ou à l’inverse ce qu’on ne digérait pas. Mais aussi l’organe qui permettait d’appréhender l’univers de l’intérieur. A chaque fois que je cherchais à renouer avec mes sensations dans un rapport plus étroit au monde, à ne plus réfléchir que sur un mode tactile, je me sentais comme placé au creux d’un ventre – le monde devenait ma paroi.

Les faunes microscopiques, les annotations biologiques – de Georges Cuvier à Pierre Louÿs – et les curiosités anatomiques du mollusque ou du protozoaire convoitent les élans fantasmagoriques de Jean Genet. Nous voilà guidés des profondeurs du système intestinal aux confins du génie littéraire sans qu’aucune sorte de digestion ne soit entrée en action. Un élan érotico-littéraire, sensible et dévorant où se repère la minutie du chercheur qui s’attelle à observer son monde.

Philippe Comar, né en 1955, est scénographe, plasticien, commissaire d’exposition et écrivain. Ses œuvres ont notamment été exposées au Centre Pompidou et à la Biennale de Venise. Professeur de dessin et de morphologie pendant près de quarante ans, l’anatomie et les sciences sont aux fondements de son art. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux textes, ainsi que d’une douzaine d’ouvrages de poésie, essais ou fictions.

ISBN : 978.2.37792.121.8
  • 29 exemplaires numérotés accompagnés d’une gravure signée de Dany Danino.
    120 euros.
  • 871 exemplaires sur vélin ivoire.
    14 euros.