Jean-Luc Parant

Les yeux suite sans fin

Dessins de l'auteur.

2014 ‒ 72 pages ‒ 17 x 24 cm ‒ ISBN 978.2.85194.887.8

Comme s’il y avait la terre du jour au-dessous du ciel de la nuit. Comme, s’il y avait des yeux ouverts qui regardaient des yeux ouverts, l’obscurité serait totale, éblouissante.
Comme s’il y avait la terre de la nuit au-dessous du ciel du jour. Comme, s’il y avait des yeux fermés qui regardaient des yeux fermés, la lumière serait totale, éblouissante.
Comme si le ciel ne verra jamais la terre du jour.
Comme si la terre ne verra jamais le ciel de la nuit.

«Les origines, la fin, les éléments ; le monde des yeux ouverts, le monde des yeux fermés, le sens de la vue identique à celui du toucher, devenu un tâtonnement aveugle, sans fin, dont les mots seraient la trace – c’est toute la métaphysique de l’écorché qui sourit dans les yeux, toute la peur du noir revenue de l’enfance, tous les désirs de voler sans souvenirs dans le ciel que l’écriture unique de Jean-Luc Parant fait ressortir jusqu’à l’épuisement du fond du corps jusqu’à la lumière inépuisable du jour.»           Jean-Christophe Bailly

Cette édition est illustrée de dessins inédits de l’auteur : herbiers, animaux, boules, yeux – tous les éléments qui habitent l’œuvre picturale et poétique de Jean-Luc Parant.

  • 30 exemplaires numérotés accompagnés d'un dessin de l'auteur.
    .
  • 800 exemplaires sur vélin ivoire.
    17 euros.