André Dhôtel

Les lumières de la forêt

Illustrations de Daniel Nadaud.

144 pages ‒ 14 x 22 cm

Au village de Bergeloup, quand on joue aux billes sur le pavé, les billes tintent d’une façon extraordinaire. Elles chantent véritablement.
Si l’on parle dans la rue, la voix résonne comme au creux d’une vaste caverne. Lorsqu’un enfant court, on croirait un petit cheval lancé au galop.
Dès qu’on n’entend plus rien, le silence vous entre dans les oreilles et vous tombe sur le dos. Alors on n’ose plus bouger, et on a l’idée que quelqu’un vous guette.
C’est que le village de Bergeloup s’élève dans la profondeur de la forêt. Entre les maisons et la lisière il y a seulement, par endroits, l’intervalle de quelques jardins.

A Bergeloup, petit village presque désertique, la famille Pargat mène une vie paisible au sein du mystérieux Granlieu, forêt mystérieuse et menacée par les projets industriels de Monsieur Sandercamont. C’est sans compter sur la venue de Dorothée, fillette énigmatique, dont la seule préoccupation est la protection de ces bois. Entre disparitions, signes étranges et errances dans les clairières, André Dhôtel mêle, dans chaque partie de ce conte, réalisme rural et merveilleux discret.

André Dhôtel (1900-1991), véritable artisan de la littérature, gardera toujours de son enfance dans les Ardennes un souvenir propre à faire d’elles la source de toute poésie. En 1943, Le village pathétique est accepté par Gallimard grâce à l’appui de Jean Paulhan. En 1948, paraît David aux éditions de Minuit. Sa production littéraire prend alors son véritable départ et, en 1955, Le pays où l’on arrive jamais lui attire un immense public et le prix Femina. Il ne chercha rien d’autre comme but à son œuvre que de transmettre le sens de l’énigme et d’un merveilleux librement accepté, ancré dans le quotidien et le goût des choses de la terre. Ce récit, publié en 1964 sous la forme d’un «manuel de lecture suivie, cours moyen première année» et jamais réédité, en est tout imprégné. Limpide, il interroge notre place au monde.

ISBN : 978.2.37792.205.5
  • 11 exemplaires numérotés et accompagnés d’un dessin de Daniel Nadaud.
    .
  • 689 exemplaires sur vélin d’Autun.
    23 euros.