Lionel Bourg

L’obscurité

Illustrations d’Olivier Jung.

48 pages ‒ 14 x 22 cm

Chacun porte en soi la bourbe ou le terreau modelant son esprit comme sa chair. Rappelant que les siens puisent leurs nutriments au sein de l’ère carbonifère – marécages, végétation sans mesure, bêtes pataudes –, l’auteur émet alors l’hypothèse que son langage, son écriture même, suintent de l’obscurité primitive, laquelle patiente dans un berceau de fange, d’indigence sociale et de fougères arborescentes dont il lui faut tant bien que mal assumer la grammaire.

A l’ombre des friches industrielles de la région stéphanoise, – «zones malsaines dont la beauté paraît parente de leur noire amertume» –, c’est là qu’enfant Lionel Bourg errait. Le «vert paradis» saturé de chaleur, créatures et végétations luxuriantes, il le trouvait dans les poèmes, les vieilles cartes ou les estampes. Le parallèle est fait entre l’obscurité de ces régions minières et la lumière du territoire poétique : c’est dans leurs environs que ces cinq proses usent leurs semelles. Baudelaire, Bonnefoy, Nerval, Saint-John Perse et d’autres se rencontrent sur le chemin, les illustrations de Grand’Eury (géologue admiré) ou Louis Figuier (vulgarisateur scientifique) en dessinent le théâtre. L’auteur y serpente entre collines ouvrières et cimetières mécaniques, parvient à unir littérature et tristes terres, à extraire des profondeurs de la mélancolie quelques merveilles organiques.

Lionel Bourg est né le 27 juin 1949 à Saint-Chamond. Il réside à Saint-Étienne. Après une quinzaine d’années d’enseignement, il se consacre à partir de 1989 uniquement à l’écriture. Auteur de nombreux récits, d’essais rêveurs, de poèmes, carnets et journaux qui ne voilent ni ses enthousiasmes ni ses détestations, il collabore à de nombreuses revues et écrit sur ou en compagnie de divers plasticiens : livres d’artistes et catalogues naissent de ces relations.

ISBN : 978.2.37792.136.2
  • 19 exemplaires numérotés et accompagnés d’un dessin d’Olivier Jung.
    150 euros.
  • 481 exemplaires sur vélin ivoire de Saint-Chamond.
    14 euros.