Joël Vernet

Journal d’un contemplateur

Illustrations de Vincent Bebert.

80 pages ‒ 14 x 22 cm

Écrire pour disparaître, s’effacer, ainsi vont les livres, comme de frêles barques sous le soleil, les intempéries. Écrire pour m’approcher de vous, tout en restant très loin perdu dans la montagne, à l’écoute de toutes les voix, attentif à la lumière de vos yeux, aux plaintes en sommeil dans votre cœur. Personne n’est plus solidaire que l’écrivain, soudé au monde comme un nuage dans le ciel, une fleur dans la prairie, un souffle que l’on sait quelque part, et qu’importe le lieu. Oui, voir, voir est ma première et ma dernière prière. Cette prière là, si elle est celle des mourants, est aussi celle de tous ceux qui ne veulent plus vivre dans les ténèbres.

Dans ce livre, les voyages – vers la Sardaigne, en Afrique ou jusqu’aux îles Solovki – répondent à un profond désir d’enfance. La lumière de la baie, celle du jardin, sont des lampes qu’aucune main n’éteindra jamais. Qu’importe la longueur du chemin, la grâce c’est ce chant, offrande de la mer et du soleil. Le contemplateur a vécu cela quelquefois, seul au lever du jour, face à des couleurs que l’on sait divines mais que la vie brute nous lègue à tout instant. Résonnent aussi, de la région natale, les départs, la perte, le saisissement, l’effroi, des pages de vie qui se tournent et ce face à face de la beauté et du néant dont demeurent ici quelques traces.

Joël Vernet est né en Margeride dans un petit village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère. Dès les années 75, il entreprend plusieurs voyages qui le conduiront aux quatre coins du monde. Son écriture rend justice aux joies sans artifices du quotidien, à la magie du minuscule et du lointain, toujours prétexte à aborder des émotions qui nous dépassent.

En 2021, il remporte le prix de poésie Heredia de l’Académie française pour L’oubli est une tache dans le ciel, recueil en proses publié par nos soins.

ISBN : 978.2.37792.130.0
  • 19 exemplaires numérotés et accompagnés d’une œuvre de Vincent Bebert.
    150 euros.
  • 698 exemplaires sur vélin ivoire de Margeride.
    18 euros.

Dans la presse...