Jean-Michel Espitallier

France romans

168 pages ‒ 13 x 20 cm

France romans se présente comme un recueil de plusieurs milliers de noms de communes françaises qui génèrent, par leur saveur, leur drôlerie, leur étrangeté et leur ridicule, autant de tout petits romans.
Chacune est illustrée par un éclat qui s’y rapporte : fait divers ou historique, légende locale, extrait de manuel scolaire, recette de cuisine, statistiques, petites annonces, devise, titre de presse, extraits de blogs ou sites divers, délibération de conseil municipal et autres, tous viennent troubler, défaire ou corriger la perception que l’on pouvait avoir de ces noms dans leur nudité.
Les informations n’informent pas toujours complètement, les explications peuvent paraître absurdes, les clarifications complexifient, les idées reçues et les truismes pullulent, les statistiques sont inutiles, les énoncés vides de sens : à côté de la rêverie toponymique, ce livre donne à réfléchir sur les hypertrophies contemporaines des savoirs et des connaissances, faisant jouer effets comiques, étranges et dérangeants. Se dévoile la fresque impressionniste et subjective de la France au début du XXIe siècle, dans ses plis les plus intimes et les plus quotidiens.

ISBN : 978.2.37069.011.1

 


  • 18 euros.