Jean Cocteau

Vingt-cinq dessins d’un dormeur

Illustrations de l’auteur.
Présentation et étude de Pierre Chanel.

2002 ‒ 64 pages ‒ 21 x 27 cm

Les rêves sont la fiente
Du sommeil. Ceux qui les font
Troublent l’eau pétrifiante
Et les prennent pour le fond.

«Ces dessins ne sont pas exactement des portraits de Jean Desbordes mais plutôt de l’amitié que je lui porte et d’une admiration respectueuse» écrit Cocteau. La relation amoureuse qu’il entretient avec ce jeune poète – mort torturé par la Gestapo, quinze ans plus tard –, et dont ce livre est un premier témoignage, marquera toute son œuvre.
Celui-ci met en images l’un des thèmes fondamentaux de l’artiste : le sommeil et, de ce point de vue, ce dormeur ne laisse pas de surprendre. Il apparaît certes les yeux fermés, mais il lui arrive aussi de les tenir grands ouverts et même de cligner de l’œil : son sommeil n’est pas celui de la mort et ce dormeur bien vivant nous permet d’accéder – pour peu que l’on s’y plonge armé d’un sens «qui n’a rien à faire avec les yeux» — au «secret des racines, des sources» et au «langage des étoiles», c’est-à-dire celui du poète.

Notre volume reproduit, à l’exact et au format original, l’unique et très rare édition originale publiée par H.-L. Mermod en 1929. Un texte de Pierre Chanel, spécialiste de Cocteau, en fait l’étude et présente quelques textes inédits.

ISBN : 978.2.37792.144.7
  • Nouvelle édition à 300 exemplaires sur vélin ivoire en novembre 2023.
    25 euros.